Balade autour de Saint-Roman

CCBTA

Une idée de balade à pied facile autour de l'Abbaye de Saint-Roman à Beaucaire. Trajet, itinéraire, durée, sortie nature en famille dans le Gard, randonnée à faire avec les enfants.

mis à jour le 04/10/2023 par Terre d'Argence Tourisme

Balade à pied dans le Massif de l'Aiguille, autour de l'Abbaye de Saint-Roman.

3 points d'intérêt notables:

• Le rocher de Triple Levée (étoile 1 sur l'itinéraire)
  • Le sommet de l'Aiguille (étoile 2)
  • L'Abbaye de Saint-Roman (étoile 3)

Durée de la balade : 2h environ + le temps de la visite de l'Abbaye de Saint-Roman si on le souhaite.
Difficulté: facile, petit passage difficile durant 200 m pour atteindre le rocher de triple levée (mais ce détour est facultatif, il peut donc être évité). Adapté pour les familles.
Dénivelé: 100 mètres
Trajet : environ 6 kms
Le + : existence de panneaux directionnels tout au long de votre balade pour vous aider à vous repérer

Début de la balade

Nous laissons notre voiture au parking de l'Abbaye et débutons notre promenade par un chemin DFCI facile, qui démarre à droite du parking des voitures. Le chemin est identifié d'une trace jaune.
On arrive à un croisement de chemin, on continue tout droit. Ensuite, on poursuit gentiment son chemin en suivant la trace jaune.
Au panneau la Croisée, prendre direction Morillon. Au panneau suivant (Morillon), c'est tout droit.

Au bout du chemin, vous  arrivez à un croisement avec un chemin plus large, empruntez un sentier en face pour atteindre le rocher de Triple Levée (c'est indiqué), ou poursuivez la balade sur la gauche vers l'Abbaye.

Le rocher de Triple Levée

(Etoile 1 sur l'itinéraire en bas d'article).
Le Rocher est un détour sur notre itinéraire, cette étape est facultative, mais ce serait dommage de s'en passer (durée 10 minutes pour y accéder).
La grimpette est certes un peu raide mais la vue mérite le détour. Au sommet, panorama imprenable sur la Vallée du Rhône où l'on aperçoit le Gard, le Vaucluse et les Bouches du Rhône, nous sommes vraiment à la croisée des chemins !
Et demi-tour pour poursuivre la balade.

Le sommet de l'Aiguille

(Etoile 2 sur l'itinéraire en bas d'article).
On récupère le chemin DFCI et nous partons donc sur la droite (si vous n'avez pas fait le détour pour le Rocher de Triple Levée, alors c'est à gauche au niveau du croisement).
Au niveau de la citerne, le trajet fait une épingle à cheveux vers la gauche pour se diriger vers l'Aiguille, point culminant du massif. On fait une pause.
Ici, la roche forme des cavités intéressantes qui nous rappellent celles de Saint-Roman que nous verrons plus tard. D'ailleurs on l'aperçoit, l'Abbaye, juste en face de nous sur l'autre colline !
On s'amuse à traverser ce labyrinthe rocheux - terrain de jeu idéal pour les enfants. Si vous avez prévu un pique-nique, le spot est idéal pour se poser.

L'Abbaye de Saint-Roman

(Etoile 3 sur l'itinéraire en bas d'article).
Après avoir fait le tour de l'Aiguille, on emprunte le petit sentier qui descend juste avant le panneau d'indication des itinéraires. Il descend puis remonte à l'Abbaye au milieu des pins et de la végétation méridionale. Ca sent bon le thym, le romarin, le cyste et la sauge.... A peine quelques minutes plus tard, la voilà, majestueuse en face de nous, cette abbaye qui ressemble  à une grotte creusée dans le rocher, on se croirait en Cappadoce.
Il faut prendre un billet pour la visiter mais la découverte vaut vraiment le coup. On nous dit que ce monastère fut au départ, autour du Vème siècle après JC, un refuge pour des ermites. Ils creusèrent le rocher pour s'y installer et vivre isolés du monde.
Au dessus de la chapelle, la terrasse offre un panorama à 360 degrés époustouflant, on nous explique que l'abbaye servait aussi de nécropole pour les moines et les habitants des villages alentour, et l'on découvre plus de 200 tombes alignées, creusées dans la pierre, dont des tombes d'enfants.

Aujourd'hui de nombreuses fouilles archéologiques ont lieu dans cet endroit unique en Europe.

Retour au parking

Après la visite de l'Abbaye, on redescend au parking par un petit chemin empirerré en pente douce à travers la forêt, il nous faudra moins de dix minutes pour rejoindre notre voiture.
Voilà une bien jolie balade, accessible à tous, qui devrait plaire aussi aux enfants car les arrêts sont ludiques et le chemin facile.

Contact & informations

Balade autour de Saint Roman
Chemin de l Abbaye de Saint-Roman

30300 Beaucaire

Brochures touristiques

Découvrez toutes nos brochures sur la Terre d'Argence

Commandez

Inscription à notre newsletter

Recevez des bons plans sur la Terre d'Argence